oct 2011

Construction à Savigny

Perspective architecturale de la construction Savigny

Aulnay Habitat construit 40 logements sociaux à Savigny

Situé  dans  le  secteur  Nord-est  de  la  commune  d’Aulnay sous Bois, le  terrain  choisi  est  inscrit  dans  un  secteur  d’urbanisation  récent marqué  par  une  forte  dominante  d’habitat  collectif.  Le  projet  est situé dans le quartier de Savigny entre des bâtiments collectifs datant des années 1960 et l’Avenue Suzanne Lenglen, à proximité du rond-point Robert Schuman. Il est situé à proximité d’une zone arborée qui sera intégralement conservée. 

Le  programme  prévoit  la  construction  de  deux  bâtiments  de  logements locatifs en R + 5 sur un niveau de sous-sol commun à usage de stationnement privatif (un parking privatif par logement).
Le bâtiment sera accessible depuis la rue Jean Marie Rous et par une voie nouvelle qui sera créée, l’Allée des Genêts. 

Le caractère fortement végétal de la voie créée, le respect de la butte plantée, le traitement des rapports aux parcelles voisines participeront au développement de la trame verte du quartier et à la qualité résidentielle du secteur et des nouveaux logements.
L’emprise en recul des bâtiments permettra la création de jardins arborés autour de ceux-ci. En partie centrale, un parvis légèrement surélevé permettra la desserte des
deux halls. L’opération sera labélisée THPE 2005 (Très Haute Performance Energétique) et certifiée BBC Effinergie profil A. 

La qualité des options architecturales illustre avec ambition et sobriété la politique de réalisation de programmes de logements de l’OPH d’Aulnay-sous-Bois.
Les façades seront traitées avec des matériaux nobles et durables.
Chaque  construction  sera  pourvue  d’un  dernier  étage  en  attique  (la  partie  supérieure  qui  viendra couronner la construction sera légèrement en retrait) afin de constituer une ligne de ciel découpé.
L’objectif  est  ici  de  faire  émerger  un  projet  architectural  assurant  une  transition  de  qualité  entre  le quartier existant et un environnement urbain marqué par des infrastructures de transports importantes. 

‹ Retour à toutes les publications