juil 2014

Quelques conseils avant les départs en vacances

Absence prolongée

Vous devez vous absenter durant une longue période ? Vacances, déplacement, autres… pour partir l’esprit tranquille, retenez quelques gestes et consignes simples.

Pour éviter les mauvaises surprises : 

  • Assurez-vous d’avoir coupé les alimentations en eau et en électricité sur les compteurs
  • N’oubliez pas de vider réfrigérateur et congélateur
  • Placez les aérosols et produits inflammables hors des zones d’exposition à la chaleur
  • Laissez si possible à une personne de confiance le double de vos clés et indiquez à votre gardien à quel numéro vous serez joignable durant votre absence.

En ce qui concerne les risques de cambriolage, plusieurs précautions peuvent être prises. Bien entendu, pensez à fermer soigneusement toutes les issues. Avertissez vos voisins et proches de votre départ : ils seront alors plus attentifs s’ils constatent des allées et venues étranges. 

Veillez ensuite à ce que : 

1) le courrier ne s’accumule pas (rapprochez-vous de la Poste pour faire un transfert de courrier ou demandez à un voisin de le récupérer), 

2) les appels de votre répondeur soient transférés, 

3) vos dates de départ et retour ne soient pas indiquées sur votre répondeur. 

 
Signalez votre absence à la Police. En effet,  les polices nationale et municipale d’Aulnay proposent, durant les mois d’été, une surveillance renforcée dans le cadre de l'opération "Tranquillité vacances"  : informer de votre absence, la police effectuera  des patrouilles régulières  dans votre quartier. Plus d'information, consultez le site de la Préfecture de Police 

Conseil : N’hésitez pas à opter pour le prélèvement automatique pour le paiement de votre loyer 

Vacances d’été : tout le monde ne part pas…

Aussi, afin d’assurer la sécurité des personnes âgées en  période de canicule, la ville d’Aulnay a mis en place un « plan canicule » : un numéro vert et gratuit, le 0 800 500 161, ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24, sera mis à disposition des habitants en cas de canicule. 

Toute personne se sentant isolée ou vulnérable peut se manifester auprès du service de proximité.  

‹ Retour à toutes les publications