Entretien de votre logement

Réseaux sanitaires

Colonne eau usée

La réparation est à la charge de l’O.P.H. d’Aulnay-Sous-Bois.
En cas de problème : contactez la loge de votre secteur, l’intervention sera programmée dans les meilleurs délais en fonction du problème constaté. 

Colonne sèche

Vérification annuelle des immeubles possédant une colonne sèche (bâtiment de plus de 7 étages). 

Le contrôle a pour but : 

  • De s'assurer que le matériel de lutte contre l'incendie correspond aux normes en vigueur.
  • De s'assurer que les installations et le matériel sont fiables lors de la mise en service par les services de lutte contre l'incendie.

Désinsectisation, dératisation, Désinfection

Désinsectisation

  • Une visite d’entretien annuel sur l’ensemble des logements et parties communes,
  • Des interventions en cas de prolifération

Dans le cadre de sa prestation, l’entreprise doit effectuer une visite d'entretien à chaque libération d’appartement (en plus de ses visites annuelles ).
En cas de problème : contactez la loge de votre secteur, l’intervention se fera sous 72 heures (sauf week-end et jours fériés). 

Nous demandons à chacun de nos locataires de bien vouloir laisser l'accès de leur logement à l'entreprise afin de garantir de meilleurs résultats. Il suffit d’un appartement non traité pour que le traitement soit moins efficace. En cas d’absence n’hésitez pas à contacter votre loge, des dispositions particulières seront prises. 

Dératisation

  • Une visite annuelle d'entretien sur l’ensemble des parties communes est réalisée.Cette action est coordonnée avec la campagne de dératisation de la ville d’Aulnay-Sous-Bois,
  • En sus, des interventions en cas de prolifération des rongeurs

En cas de problème : contactez la loge de votre secteur : intervention de la société se fera sous 72 heures (sauf week-end et jours fériés). 

Rappel : ne pas jeter d'ordures ménagères sur la voie publique (par exemple, les rats délaisseront les appâts toxiques au profit du pain jeté dans les espaces verts) 

Seule une collaboration de tous permettra une efficacité totale. 

Désinfection

Une désinfection annuelle est effectuée sur l’ensemble des colonnes vide-ordures en parties communes. 

Appareils de production d’eau chaude et de chauffage

  • Une visite annuelle d'entretien sur l’ensemble des appareils est réalisée,
  • En cas de panne, une intervention sera programmée .

Dans le cadre de sa prestation, l'entreprise doit effectuer une visite d'entretien à chaque libération d’appartement (en plus de sa visite annuelle).
Intervention en cas de panne : contactez votre loge avant 16h pour une intervention de la société dans les 24h. Si votre appareil de production d'eau chaude tombe en panne  le week-end ou un jour férié contactez le numéro d’urgence de l’Office 06.63.58.40.58 qui fera intervenir le service d’astreinte de l’entreprise. 

La robinetterie

  • Une visite annuelle d'entretien sur l’ensemble des appareils est réalisée,
  • En cas de panne, une intervention sera programmée

Dans le cadre de sa prestation, l'entreprise doit effectuer une visite d'entretien à chaque libération d’appartement (en plus de sa visite annuelle).
Intervention en cas de panne : contactez votre loge avant 16h pour une intervention de la société dans les 24h. 

Pour l’entretien des appareils de production d’eau chaude et  l’entretien de la robinetterie, une seule date d’intervention est programmée afin de ne pas mobiliser le temps des locataires 

Compteurs d'eau

L’entretien régulier comprend toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement des compteurs. La société doit procéder à la  réparation, le remplacement des compteurs et au changement des joints 

La société exécute un relevé mensuel qu’il transmet aux services de l’OPH.  Pour une meilleure gestion de la ressource en eau de nos locataires, nous avons opté pour une solution de télé-relevé radio des compteurs d’eau, permettant ainsi de connaitre la consommation  en eau de chaque foyer (en temps réel). 

Les Fuites d’eau en France : 

  • Un français consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour soit 60m² par an
  • Les fuites peuvent représenter 15 à 20 % des quantités d’eau consommées
  • Un goutte à goutte représente 4 litres par heure soit 35 m² par an
  • Un mince filet d’eau : 16 litre par heure soit 140m² par an
  • Une chasse d’eau qui coule : 25 litres par heure soit 220 m² d’eau par an

N’hésitez pas ! Surveillez votre compteur.
Pour détecter les fuites « invisibles », il suffit de relever son compteur d’eau le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres ont changé, une fuite d’eau s’est sans doute produite. Cet index indique votre consommation d’eau en mètre cube (1 mètre cube = 1 000 litres), par des chiffres blancs sur fond noir et des chiffres rouges. Les chiffres sur fond noir représentent votre consommation en mètre cube, tandis que les chiffres rouges renseignent sur votre consommation en litre. 

Autorisation de travaux

Si vous souhaitez effectuer des transformations dans votre logement : cloisons, cuisine intégrée, vous devez d’abord demander une autorisation à Aulnay Habitat. Sans notre autorisation écrite, aucune modification ne pourra être effectuée. Les travaux sont entièrement à votre charge et doivent être réalisés dans les "règles de l'art". À votre départ, ils demeurent acquis au propriétaire et ne feront l'objet d'aucune indemnisation. 

Interdiction (dalles au plafond et murs, chauffage gaz…). 

Le locataire ne doit en aucun cas utiliser des appareils à combustion lente (fuel, charbon, bois). Il lui est également interdit d’utiliser des appareils de cuisson à foyer ouvert (barbecue …) sur les balcons et à l’intérieur des appartements.
Le dépôt et l’utilisation de bouteilles de gaz dans les logements sont strictement interdits. Enfin pour votre sécurité et celle des voisins, vous ne devez pas détenir de produits explosifs ou inflammables. 

Votre tuyau flexible GAZ doit être de normes NF, Lors de son installation vérifiez sa date de validité ; son remplacement est  à votre charge. Si vous n’utilisez pas le gaz en cuisine, le tuyau doit être obturé par un bouchon vissé avec un joint. 

Pour des raisons de sécurité et afin de limiter la propagation des fumées en cas d’incendie, la pose de dalle PVC, lambris, est strictement interdite, ainsi que la pose de crépi au mur. 

Fenêtres

Si votre logement est équipé de fenêtres PVC double-vitrage, ne percez pas le cadre pour installer des tringles à rideaux. Fixez-les plus haut sur le mur.
 Nettoyez régulièrement les grilles de ventilation situées en haut des fenêtres pour une meilleure circulation de l'air. Elles ne doivent pas être obstruées. Sinon, à terme, vous pourriez voir apparaître des moisissures sur les murs et au plafond.  

Obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les logements

Chaque année plus de 10 000 personnes sont blessées, dont près de 300 avec une invalidité lourde et 800 périssent dans des incendies domestiques. Dans les pays comparables à la France, le nombre de victimes d’incendies est inférieur de moitié en raison notamment d’un taux d’équipement en détecteur de fumée très supérieur (90% en Grande Bretagne, contre 2% en France). C’est ce qui a conduit à rendre obligatoire les détecteurs de fumée. 

L’installation de détecteurs de fumée sera obligatoire dans tous les logements au plus tard le 8 mars 2015. 

Chaque logement devra être équipé d'au moins un détecteur de fumée normalisé. 

Il doit détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu. 

C’est l’occupant du logement (le locataire) qui devra installer le détecteur de fumée normalisé et veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif (Avant le 8 mars 2015) 

L’occupant du logement devra notifier cette installation par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de vendeurs agréés.