Premiers pas dans son logement

État des lieux entrant

L’état des lieux entrant est un document très important, ayant une valeur juridique, il est annexé à votre contrat de location, lequel décrit le logement loué pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte avant votre entrée.En somme c’est une photographie de votre appartement à un instant "T" . Conservez précieusement ce document car il vous sera demandé lors de votre départ.
L’état des lieux entrant (EDLE) est effectué par le chargé de clientèle sur RDV et en votre présence. Il sera comparé avec l’EDLS (Etat des lieux sortant). 

Au même titre que L’EDLS , L’EDLE peut être réalisé par la personne de votre choix, (elle devra se munir de sa pièce d’identité et d’une procuration l'autorisant à signer l’état des lieux à votre place). La signature de ce document par cette personne engage pleinement votre responsabilité.
Sachez qu’en l’absence d’état des lieux le locataire est supposé avoir reçu le logement, ainsi que ces équipements en bon état d’usage.
Enfin en cas de désaccord sur la rédaction de l’état des lieux, l’une des parties peut demander a ce qu’il soit réalisé par un huissier, les frais seront alors partagés de moitié. 

Dépôt de garantie

Lors de la signature du bail, le locataire doit obligatoirement verser un dépôt de garantie qui représente une caution pour le bailleur afin de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dus par le locataire lorsqu'il quitte le logement.Ce dépôt de garantie est égal à un mois de loyer (hors charges) pour les logements, garages et parkings.
Le dépôt de garantie sera restitué au locataire dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés (déduction faite des sommes éventuelles restant dues au bailleur et des sommes dont ce dernier pourrait être tenu, au lieu et place du locataire : retards de loyer et/ou de charges, dégradations, défaut d’entretien, frais de remise en état…)
Il existe des dispositifs d'aide au paiement du dépôt de garantie : les aides LOCAPASS . Elles aident financièrement les locataires à payer l'avance au propriétaire. 

Qui peut bénéficier des aides LOCAPASS ? 

  • Les salariés des entreprises
  • les jeunes de moins de 30 ans qui cherchent ou qui ont un emploi ainsi que tous les boursiers d'Etat
  • les retraités depuis moins de 5 ans du secteur privé non agricole

Pour constituer un dossier LOCAPASS, veuillez vous rapprocher de votre employeur ou de votre chargé de clientèle lors de l'attribution de votre logement 

Si vous bénéficiez du financement du dépôt de garantie via le LOCAPASS, l’OPH restituera directement le montant du dépôt de garantie à l’organisme collecteur. 

 

 

L'assurance habitation

Chaque locataire doit justifier d’une assurance habitation locative

Chaque année, vous devez envoyer à l’OPH une attestation de votre assureur garantissant les risques pour le logement que vous louez.
A l’entrée dans votre logement, vous devez fournir un justificatif de votre souscription à une assurance habitation lors de la remise des clés du logement.En effet, vous devez obligatoirement vous assurer contre tous les risques dont vous devez répondre en votre qualité de locataire : dégât des eaux et incendie.
  

Ne négligez pas cette démarche : le défaut d’assurance est une clause résolutoire pouvant entrainer la résiliation de votre contrat de location.Pour satisfaire à cette obligation, déposez votre attestation d’assurance à l’accueil de l’Office ou envoyez-là par courrier au service de la Gestion Locative.Pour simplifier votre démarche, vous pouvez aussi l’envoyer par courrier électronique à l'OPH depuis votre espace locataire