Difficulté de paiement

L'Office a mis en œuvre des moyens permettant d'aider les locataires qui rencontrent des difficultés de paiement. 

La démarche à suivre

Dès les premières difficultés pour payer votre loyer, contactez notre Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Elle étudiera avec vous les meilleures solutions pour résoudre votre problème. 

La mission

Véritable relais entre les locataires et les différents services sociaux, la CESF peut vous aider si vous rencontrez des difficultés plus ou moins durables. En cas de changement important de situation personnelle ou professionnelle (séparation, chômage, travail à temps partiel, décès...), et plus généralement pour toute situation pour laquelle il existe des aides, notre conseillère vous orientera vers les organismes compétents. 

Si votre changement de situation a un impact sur vos revenus, n'hésitez pas à lui en parler. Il est toujours plus simple de trouver des solutions en amont plutôt que d'être obligé d'agir en urgence.
Notre CESF développe des partenariats avec les différents services sociaux de la Ville. Elle pourra par ailleurs en cas de difficulté ponctuelle de paiement de loyer vous aider à mettre en place un règlement échelonné de votre dette. Elle effectue des visites à domicile si nécessaire, travaille sur les questions du vieillissement, et du maintien à domicile et la décohabitation.
La conseillère sociale de l'Office ne remplace pas une assistante sociale. Elle ne peut pas vous accorder d'aide financière (sauf le FSL). En cas de besoin, elle vous orientera vers l'un des centres d'action sociale de la ville. 

Les missions de la CESF :

  • Vous aider à l'ouverture des droits à l'Allocation Logement (AL) et à l'Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • Vous accompagner pour une demande de Fond de Solidarité Logement (FSL)

APL

Cette aide varie suivant la composition de la famille, le montant du loyer (hors charges) et des ressources. Elle est versée par votre Caisse d'allocations familiales à votre bailleur et vient en déduction de votre avis d'échéance.  

AL

Cette aide de la Caisse d'allocations familiales n'est pas cumulable avec l'APL. Si votre appartement n'est pas conventionné, vous pouvez peut-être en bénéficier. Une demande unique d'aide au logement est systématiquement remise à tout nouveau locataire par les chargées de clientèle 

FSL

Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL) sont des instances départementales chargées d'accorder des aides financières aux ménages.
Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner : 

  • l'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais de déménagement, d'installation, d'équipement, cautionnement) ;
  • le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété).

En savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F1334.xhtml