Urgences / Astreintes

Qu’est ce qu’une urgence ?

En pratique, la notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation imprévue  « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque si une action n’est pas entreprise immédiatement » .L’appréciation de l’urgence est instantanée et appartient autant à personne qui est a l’origine de la demande ou du constat que de l’intervenant. 

N° à appeler (en cas d’incendie, de fuite d’eau générale…)

En cas d’incendie composez le "18" ils interviennent 24 heures sur 24 ne luttez jamais seul contre le feu.
En cas d’agression ou de cambriolage composez le « 17 » police secours. 

Numéro d’astreinte OPH, ascenseur…

Les week-ends soirs et jours fériés L’OPH met à votre disposition un service d’urgence pour tout incident grave intervenant dans les parties communes et les logements en dehors des travaux d'ordre locatif : 06 63 58 40 58.
En cas de problèmes techniques graves en dehors des heures d’ouverture contactez le service d’astreinte  d’AFEM qui a en charge de la maintenance et de la réparation des ascenseurs et porte de parking au : 01 64 37 31 86. 

Dans quel cas appeler astreinte OPH ? (dégât des eaux logement, serrure…)

OPH Aulnay Habitat, met à votre disposition un numéro d'appel d'urgence, joignable le week-end, les jours fériés et la nuit, pour tout ce qui touche à l'usage et à la sécurité de votre logement, et dans certains cas de votre logement lui-même, en dehors des travaux d'ordre locatif. Appelez-le : 06 63 58 40 58, par exemple, si votre chaudière est en panne, s’il y a un dégât des eaux dans votre logement ou partie communes, s'il n'y a plus d'électricité dans l'immeuble ou si la sécurité n'est plus assurée dans votre immeuble. 

Cas particuliers/ les entreprises sous contrat

Pour l'entretien de certains équipements dont la maintenance est obligatoire, votre bailleur a passé des contrats d'entretien avec des entreprises qualifiées. Leurs prestations vous garantissent le bon fonctionnement de ces équipements. 

Chauffe-eau (gaz ou électrique)

Pour limiter les risques d'entartrage, le thermostat a été réglé à 55°. Lors de la visite annuelle de l'entreprise, le débit de l'eau et sa température sont contrôlés. Ne cherchez pas à modifier vous-même le réglage. 

Chaudière individuelle à gaz

Surtout ne touchez pas à votre chaudière, vous pourriez provoquer un accident grave. Une fois par an, l'entreprise mandatée s'assure du bon fonctionnement de votre chaudière. Elle interviendra immédiatement en cas de panne. 

Robinetterie/tuyauterie

Ces contrats garantissent l'étanchéité des robinetteries, des tuyauteries d'alimentation et de vidange des sanitaires. Cependant ils ne concernent pas tous les immeubles.
Renseignez-vous auprès de votre gardien. Outre les équipements installés dans votre logement, a passé d'autres contrats, pour les ascenseurs, ou les espaces verts...
Dans tous les cas, si vous avez un problème sur ces équipements privatifs ou collectifs, contactez en priorité votre gardien. S'il est absent (notamment le week-end), contactez le service d’astreinte au :  06 63 58 40 58 

Textes juridiques

Astuces pour éviter les arnaques (urgence serruriers,..)/Conseils au quotidien

Si vous disposez d'une cave, vous devez en assurer la fermeture et l'entretien au même titre que l'appartement. N'y garez aucun engin motorisé, car cela revient à stocker du combustible. Evitez d'y entreposer des objets de valeur. Débarrassez régulièrement ce qui pourrait alimenter un incendie. Les accès aux caves doivent être soigneusement refermés. Si, pour des raisons de sécurité, la porte d'accès est fermée à clé, adressez-vous au gardien pendant les heures d'ouverture des loges. 

Vos clés

Avant de claquer votre porte d'entrée, en sortant, vérifiez que vos clés se trouvent bien dans votre poche ou votre sac. Vous avez perdu vos clés ? Faites appel a plusieurs serrurier et ensuite Informez-en votre gardien. 

Absence prolongée

Lorsque vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée, il est préférable de fermer les compteurs d'eau, froide et chaude avant votre départ. Si cela est possible pensez à indiquer à votre gardien vos coordonnées en vacances, ou l'identité d'une personne sur la Région Parisienne susceptible de pouvoir vous joindre rapidement en cas de sinistre et/ou susceptible de pouvoir se déplacer à votre place, en cas d'inondation, incendie ou cambriolage....